Partagez ce pronostic
Large 1600873

Ticket #15556
Auteur : BenyBall (321 paris | 62 % de réussite | ROI : 9.78 %)
Publié le 21/09/2017 à 14h12
Le Portel - Cholet

  • Basketball Basketball
  • FRANCE - Pro A
  • 22/09/2017 à 20h00
  • Type de pari : Ecart entre les équipes
  • Sélection : Le Portel gagne par au moins 7 points d'écart
  • Bookmaker : Parions Web
  • Cote : 1.9
  • Mise : 30 €
  • Argumentation :

  • Le Portel - Cholet

     

    Début de la ProA avec un match intéressant entre Le Portel et Cholet, équipe qui n'a pas réussi à se qualifier pour les playoffs l'an dernier et qui en auront l'ambition cette saison.

    Commençons par le promu. L'an passé, coach Girard avait fait le choix de recruter des forts joueurs de ProB pour la première saison du Portel en ProA. Un choix détonnant, et payant puisqu'après une phase d'adaptation, les portelois ont réalisé une grosse deuxième partie de saison. Surtout, leur volonté, jeu collectif et public les a poussés et il était quasiment impossible d'aller s'imposer au Chaudron, avec l'un si ce n'est le public le plus bouillant de ProA. Pour cette saison, le Portel a perdu du lourd avec son meneur Darrin Dorsey qui a quitté le club, remplacé par Tweety Carter, moins talentueux et clutch mais qui a l'avantage de connaitre le championnat et d'avoir déjà évolué aux côtés de Frank Hassell.

    À l'intersaison, je trouve que Le Portel a encore été intelligent en renforçant son équipe, notamment dans la raquette avec Jean-Victor Traoré qui n'avait plus rien à prouver en ProB et Dinma Odiakosa, fort au sol, rebondeur, bon défenseur. La raquette est vraiment très solide avec toujours Donaldson et Hassell en starters. Sur les postes extérieurs, la recrue Trae Golden apportera une menace extérieure pas assez présente l'an passée avec Shawn Huff, du tout bon avec ce serial scoreur qui a montré de belles dispositions lors des matchs de préparation. L'équipe est complète, semble déjà bien rôdée collectivement puisqu'une majorité de joueurs sont restés, en atteste les résultats en amicaux : 5 victoires pour 1 défaite (face à Gravelines avec 2 joueurs en moins). 

    Concernant Cholet, c'est l'heure de la reconstruction, avec quelques joueurs encore présents comme Boutsiele et Rousselle qui seront les joueurs forts de cette cuvée choletaise. Autour, Evtimov est resté, tout comme Maras qui était arrivé en cours de saison. Sur le reste de l'effectif, Evans est arrivé au poste 4, Drouault et Palsson au poste 3, Michineau en combo-guard et Toddrick Gotcher en arrière scoreur. Du temps de jeu sera attribué aux jeunes N'Doye, Woghiren et sûrement aussi à Hayes, le phénomène de 16 ans. L'équipe est plus homogène que l'an passé, sera apte à mieux défendre, courir et se projeter vite. Il reste qu'il y a pas mal de joueurs à intégrer à cette équipe avec pas moins de 5 nouveaux joueurs, dont Palsson qui est arrivé tard en raison de sa présence à l'Eurobasket avec l'Islande. Sur les 2 derniers matchs de prépa, il a eu du mal à se mettre dedans. Normal, étant donné qu'il arrive dans un nouveau club, dans un championnat qu'il découvre. On peut aussi noter que si Mangin et Donaldson n'ont pas joué lors du dernier match du Portel face à Gravelines, Michineau et Boutsiele ont aussi eu des pépins en fin de prépa. Rien de grave, Donaldson et Mangin ont repris cette semaine. Michineau et Boutsiele ne seront peut-être pas à 100% pour demain, étant donné qu'ils ne sont pas complètement remis d'entorses à la cheville. Sur le jeu, la faiblesse de Cholet apparait dans sa raquette où Boutsiele est le seul vrai poste 5, Woghiren est très jeune, et Maras est un plus un poste 4 que 5. SI Boutsiele est diminué, son rendement pourrait être moindre, alors que de l'autre côté, la raquette porteloise dominerait celle de Cholet à armes égales. Il faudra juste que Traoré et Odiakosa élèvent leur niveau de jeu, mais ils en sont capable.

    La clé pour Le Portel sera de contenir les arrières, Rousselle, dépositaire du jeu choletais, Gotcher, la gâchette et Michineau s'il joue, capable d'insuffler du rythme. En s'appuyant sur sa défense étouffante et devant son public bouillant (match à guichets fermés), Le Portel a les armes pour disposer de Cholet et faire du Chaudron une salle encore difficile à prendre.

  • Statut : Gagné
  • Résultat : +27.0 €
  • B979745289z.1 20160920120254 000 gvp7kvruf.2 0