Partagez ce pronostic
Large 1600873

Ticket #15629
Auteur : BenyBoo (187 paris | 62 % de réussite | ROI : 9.14 %)
Publié le 24/09/2017 à 22h01
Limoges - Chalon

  • Basketball Basketball
  • FRANCE - Pro A
  • 27/09/2017 à 20h30
  • Type de pari : Vainqueur du match (hors prolongations)
  • Sélection : Limoges
  • Bookmaker : Parions Web
  • Cote : 1.8
  • Mise : 40 €
  • Argumentation :

  • Match du mercredi soir télévisé sur SFR Sport 2 entre le CSP qui recevra le champion en titre, Chalon/Saône. Un match intéressant qui mettra en concurrence deux équipes qui devraient en fin de saison se battre pour une place en playoffs. Le point commun de ces deux équipes ? Elles ont toutes les deux perdu leur premier match.

    Commençons par les locaux. Le CSP a tout changé cet été. Staff, joueurs, coach, tout le monde y est passé, sauf un rescapé, Fréjus Zerbo, indésirable mais qui a fini par rester au club. Le coach et le GM ont mis au point un plan de jeu pour ce Limoges 3.0 et les joueurs recrutés "sont" en adéquation avec ce schéma, à savoir une forte défense, une projection rapide vers l'avant avec beaucoup de courses et du jeu à trois points. Pour ce faire, Bourgain et Millins ont été pioché des US à l'étranger avec Hayes et English, deux combo-guard pouvant alterner à la mène et en tant que 2ème arrière. Des réputés scoreurs et tenant bien la balle. Gibson lui a été pris en qualité de pigiste suite à la blessure de Maille. Dommage, Maille aurait stabilisé le jeu de l'équipe car c'est un gros défenseur. Gibson n'a pas du tout le même profil, c'est un scoreur dynamiteur. Là ou cela devient intéressant, c'est sur les JFL. Le CSP a réussi à faire venir des JFL à gros potentiel et qui ont un impact immédiat sur l'équipe, à savoir Bouteille et Howard à l'aile et Jaiteh dans la raquette, même si celui-ci est encore un peu soft dixit Stephen Brun. Pour ma part, c'est Jaiteh aka Le Tendre. Pas sympa mais vu son potentiel il devrait tout ravager et aller au combat. Le capitaine de l'équipe, Conklin lui est très complémentaire car très combattif, c'est un guerrier. Morency n'a pas beaucoup joué today, c'est un poste 4 dur au mal, un joueur de devoir qui doit se relancer. En tant que dernier JNFL, on retrouve Carter au poste 4 dans un registre small-ball, car c'est plus un 3 qu'un ailier fort à la base. Il base son jeu sur la périphérie, c'est avant tout un shooteur.

    Comme vous l'avez compris, qui dit équipe nouvelle dit temps d'assimilation à la ProA pour les nouveaux ricains, qui n'ont pas eu assez d'impact aujourd'hui sur les lignes arrières. Il faut dire que les extérieurs villeurbannais ont ce qu'il faut en défenseurs avec Lighty, Nelson et Kahudi... On attend mieux d'eux, et ça devrait aller mieux contre Chalon. Le point faible de Limoges en pré-saison a été son inconstance, normal, les errements défensifs, déjà moins normal puis les rebonds, avec un Jaiteh pas assez présent malgré ses 2m08, un Carter trop petit pour un 4 et jouant en périphérie, tandis que Conklin se bagarre bien mais est aussi limité en taille. Zerbo quant à lui joue 5-10 min/match, trop insuffisant pour peser. Il y a tout de même du potentiel, et quand le collectif sera au point et que les problèmes défensifs seront réglés, Limoges sera très dangereux. Cela passe bien sûr par de meilleurs prestations de son duo Hayes/English, voire Carter. Mais sur le poste 3, pas de soucis.

    Concernant l'Élan Chalon, que dire... Champion en titre surprenant, du même accabit que le titre de Leicester il y a deux ans. Résultat, Chalon n'a pas pu conserver ses meilleurs éléments, Roberson, Clark, Fall et Bouteille, aujourd'hui à Limoges... A niveau du recrutement coach JDC est allé dénicher des "paris" avec Smith, Putney, Farr, Gillet. Dur pour un champion de devoir faire des paris, même avec les qualités de recruteur de JDC. Cependant qui dit pari dit aussi parfois déception, et on peut dire que JDC s'est bien planté sur certains profils. À commencer par Smith qui ne peut pas driver une équipe de ProA. Ce n'est absolument pas un gestionnaire, aussi doué soit-il offensivement, c'est un arrière scoreur, pas un meneur, et son back-up Rozenfeld est jeune et découvre la division, en plus d'être juste physiquement face à des meneurs plus tanqués. Deuxième erreur de casting, Raphiael Putney, tentaculaire, immense pour un poste 4 mais trop frêle et qui se fait bouger à chaque contact. Inconstant, il devrait plier bagage rapidement. Lance Harris sur le poste 3 est décevant, ses prestations étaient passées sous silence l'an passé car Cam Clark, Roberson et Fall vampirisaient les ballons, cette année, attendu comme un leader il n'apporte pas grand chose. Typiquement le genre de joueurs qui te sortira 1 bon match sur 5... Dans la raquette, Gillet arrive de Belgique, un bon joueur européen, de collectif, mais qui est arrivé tardivement à cause de son Eurobasket avec la Belgique. Pas facile de s'intégrer dans un collectif à la peine. Sous les panneaux, Camara et Farr font le taff, dans le combat, mais la perte de Fall est colossale.

    Il y a beaucoup trop de manques dans cette équipe, des joueurs pas au niveau dixit le coach, des profils incompatibles à la ProA, en plus d'un collectif à créer puisque seul N'Zeulie est resté, en bon capitaine et leader. Pour couronner le tout, Shepherd s'est blessé en prépa et a été remplacé par Joseph, qui connait déjà le club. Le coach a annoncé que des changement allaient être fait, sauf que cela fait deux semaines que l'on connait les maux de cette équipe. Résultat, défaite de 26 points dans le match des Champions puis de 20 points à domicile vendredi face à Pau-Orthez. Très inquiétant, beaucoup de travail encore pour Chalon qui doit procéder à des remaniements.

    Dans ces conditions, avec une défense collective pas du tout au point, de niveau ProB même pour leur coach, difficile d'imaginer Chalon se ressaisir et guérir ses mots en 4 jours. Limoges présente déjà plus de garanties, avec des JFL au niveau et dominants sur le poste de Harris, en difficulté, et des américains qui devraient lancer leur saison avec la défense open bar de Smith à la mène. N'Zeulie ne pourra pas s'occuper de tout le monde, et si Limoges a un déficit au rebond, Chalon a actuellement trop de manques pour réellement en tirer parti. À Beaublanc avec son public chaud bouillant, le CSP a de quoi lancer sa saison avec une première victoire.

    Pick : Limoges @1.80 parionsweb

  • Statut : Gagné
  • Résultat : +32.0 €
  • Limoges