Partagez ce pronostic
Large 1600873

Ticket #15658
Auteur : BenyBoo (186 paris | 62 % de réussite | ROI : 9.14 %)
Publié le 26/09/2017 à 13h25
Gravelines-dunkerque Vs. Dijon + Bourg-en-bresse Vs. Le Portel

  • Basketball Basketball
  • FRANCE - Pro A
  • 26/09/2017 à 20h00
  • Type de pari : Vainqueur du match (prolongations incluses)
  • Sélection : Dijon+12,5 + Bourg+6,5
  • Bookmaker : Parions Web
  • Cote : 1.7
  • Mise : 30 €
  • Argumentation :

  • Dernier pronostic de la journée avec 2 autres rencontres au programme. Les nordistes de Gravelines voudront se remettre de leur entame de championnat ratée tandis que Bourg-en-Bresse disputera son 1er match de la saison à domicile pour son retour dans l'élite.

    Commençons par le premier match. Gravelines s'est fait laminé de 40 points 103-63 lors du match d'ouverture au Mans. Une déculotée qui a mis en lumière les carences des gravelinois, à savoir une défense douteuse, un mental défaillant et un secteur intérieur tout aussi douteux. Cela n'enlève rien à la prestation du Mans qui a été plus que convaincante. Sur ce match donc, je m'intéresserais aux prestations de Allen, Smith, Raposo les intérieurs, qui découvraient la ProA. Je les ai trouvé trop juste face au duo Fall- Yeguete-Stephens-Travis. Il faut dire que Allen et Smith sont tous deux très petits (1m99 et 2m03) ce qui peut poser des problèmes aux rebonds. Avec son équipe renouvelée c'est normal que les gravelinois souffrent actuellement, il leur faudra u peu de temps pour se régler. J'ai été déçu aussi de Serron qui doit accuser le contre-coup de son Eurobasket. Sur le reste des lignes arrières, Mokoka a sa première expérience, Sene et Cooper resteront très dangereux. Bufford souffle le chaud et le froid et Mipoka se remet d'une petite gêne musculaire.

    En face Dijon a battu le CCRB de 25 points, mais ceux-ci n'étaient pas prêts et l'adversité devrait être tout autre ce soir avec une réaction nordiste attendue. Toutefois, même si la quasi-totalité de l'effectif a changé (seuls Julien et Alingue sont restés), les dijonnais ont du potentiel. Ils s'appuieront toujours sur une solide défense collective mais la nouveauté est leur réservoir offensif, avec quelques rookies très intéressants, entre Frazier le meneur et Rion Brown, en passant par Rasheed Sulaimon qui a très bien joué. J'attends plus de Brown qui a dévissé mais je ne me fais pas de soucis. Sur les postes extérieurs c'est très solide et ça devrait mettre des points, avec Bigote dans ce rôle en sortie de banc. C'est à l'intérieur que cela manque un peu d'impact mais Alingue et Taylor n'ont rien à envier à Smith et Allen ou Raposo... Loum apportera sa taille et quelques rebonds et Pearson sur le poste 4 donnera du fil à retorde à Allen offensivement. Je pense que Gravelines n'est pas tout à fait prêt, que la raquette doit encore faire ses preuves et donc que Dijon peut espérer quelque chose de ce déplacement, malgré une vive réaction attendue. Je choisis l'handicap alternatif pour les dijonnais, ce qui leur laisse un matelas confortable (+12,5).

     

    Bourg-en-Bresse vs. Le Portel

    Second match ciblé, avec le promu qui reçoit les autres nordistes, cette fois du Portel. Sur le papier, les deux équipes sont très proches, l'effectif de Bourg n'a quasiment rien d'un promu. Ils ont échoué de peu à Nanterre (défaite de 6 points) en montrant des ressources mentales impressionnantes (de -17 à -6 dans le 2ème quart-temps). Concernant Le Portel, ils n'ont eu aucun mal à se défaire d'un Cholet diminué par l'absence de son meneur Jo Rousselle (victoire de 11 points). C'est un retour dans l'élite pour Bourg, donc grosse ambiance à prévoir dans une très belle salle. L'an passé, Le Portel était injouable à domicile, c'est important pour un promu de gagner ses rencontres à  domicile. Par contre ils étaient plus friables à l'extérieur, j'espère que ce sera le cas encore une fois ce soir.

    Au niveau effectif, quelques déceptions pour l'instant avec Jeter le meneur bressan qui doit s'adapter et n'est pas encore dedans, heureusement son homologue Garett Sim s'est tout de suite mis au diapason et fait bien tourner la boutique. De l'autre côté, Tweety Carter a aussi déçu pour son premier match, il faut dire que remplacer Dorsey n'est pas chose aisée. On attend mieux de lui, même si Mangin le remplace avec perfection. 

    À l'extérieur duel entre Simon de Bourg et Trae Golden, un duel qui vaudra le détour, ça parait assez équilibré entre ces deux joueurs qui découvrent la ProA. En back-up, on trouve Begarin et Houmounou, avant tout deux défenseurs. À l'aile, Chatuhant peut donner des minutes dans rôle de sniper, tout comme Hachad et Golden également. Courby et Wojciechowski (je ne le réecrirais plus) se relayeront, une doublette JFL de potentiel. 

    Enfin la raquette, deux des meilleures raquette de ProA avec d'un côté Peacock-N'doye, de l'autre Donaldson-Hassell. Les back-up étant Biruta-Dinal et Traoré-Odiakosa. Franchement, la raquette qui prendra le dessus sur l'autre donnera un avantage à son équipe car sur les postes extérieurs ça semble équilibré. Dans la raquette léger avantage à Hassell face à N'Doye qui doit monter en puissance pour son retour de l'Afrobasket et sa découverte de l'élite. Hassell a plus d'expériences mais N'Doye n'est pas un manchot non plus... Sur le poste 4 Donaldson aura un sacré client avec le meilleur joueur de Bourg, Zach Peacock. Globalement, les deux équipes sont assez proches, avec l'avantage de 'lexpérience de la division pour Le Portel mais l'avantage d'évoluer à domicile pour Bourg pour la première fois de la saison, et pour un promu cela peut donner des ailes, Le Portel est bien placé pour le savoir. Il faudra que la JL Bourg resserre sa défense (92 points encaissés face à Nanterre) car celle du Portel est déjà rôdée. On va assister à un beau match, et je mise sur Bourg avec le handicap alternatif (+6,5°.

    Pick : Dijon+12,5 + Bourg+6,5 @1.70 parionweb

    bourg match nul,gagne ou perd par - de 7 points (1,33) et Dijon match nul ,gagne ou perd par moins de 13 points (1,28) = @1,70
  • Statut : Gagné
  • Résultat : +21.0 €
  • Bourg