Partagez ce pronostic
Large 1600873

Ticket #15901
Auteur : BenyBoo (187 paris | 62 % de réussite | ROI : 9.14 %)
Publié le 06/10/2017 à 00h53
Combiné Basket

  • Basketball Basketball
  • FRANCE - Pro A
  • 07/10/2017 à 20h00
  • Type de pari : Combiné
  • Sélection : Lyon-Villeurbanne+8,5 + Dijon+6,5
  • Bookmaker : Parions Web
  • Cote : 1.78
  • Mise : 30 €
  • Argumentation :

  • Un petit combiné des familles pour finir mes paris sur cette 4ème journée de ProA. Ils mettront en jeu 2 matchs que je trouve particulièrement intéressants au vu de ce qui a été montré jusque-là.

    Monaco vs. Lyon-Villeurbanne

    Commençons par Monaco-Asvel. Un sacré duel sur le papier, deux équipes favorites pour le titre suprême, pour l'instant. Les deux équipes ont changé beaucoup de choses. On ne présente plus l'Asvel Villeurbanne  qui a réalisé un recrutement XXL pour la ProA avec certains des meilleurs joueurs de ProA (Roberson, Slaughter), des renouvellements de très bons joueurs (Kahudi, Nelson), la venue de bons joueurs européens (Lighty, Harper qui n'est pas encore performant du moins pour l'instant) et des jeunes à fort potentiel (Noua, Kaba) tout en ajoutant Lang en rotation et Watkins en pivot lourd et efficace.

    Ce qui nous donne 10 rotations interchangeables de haut niveau, qui connaissent déjà le championnat et c'est un plus. Si tout ce beau monde doit jouer ensemble et créer un collectif en mettant de côté les égos, je trouve que l'alchimie commence à prendre avec un Roberson très fort joueur par exemple et qui sait se mettre au service de l'équipe, il peut prendre le match à son compte en scorant mais aussi être plus en retrait de ce point de vue mais avoir un impact plus important à la création et à la passe. Surtout, les rotations apportent dans un secteur totalement différent ce qui permet à J.D Jackson de s'adapter selon l'adversaire, comme lorsque Nelson prend le relais à la mène (pas un créateur ni scoreur mais très gros défenseur, redoutable en pénétration, un joueur trop sous-estimé). Pareil, sur le poste 2 l'Asvel n'a encore que trop peu profité de Slaughter qui revient de blessure (grosse béquille) et qui a livré ses premières minutes contre Cholet (11 minutes) et qui va monter en puissance. Son apport à la création et au scoring sera une menace de plus pour Lyon-Villeurbanne.

    En face pour Monaco beaucoup de changements. La doublette de meneurs est parti, ce faisant le profil de l'équipe a changé puisque l'an passé Monaco s'appuyait sur une très grosse intensité physique en mettant une énorme pression sur le porteur de balle, avec des joueurs aux qualités physiques exceptionnelles (Wright, Bost, Ouattara notamment). Ces trois joueurs sont partis, et la perte de Bost et Wright qui étaient les deux meneurs, parfaitement complémentaires, est un énorme coup dur. Le budget de Monaco est en légère baisse et leur recrutement ne m'impressionne pas plus que cela, même s'il reste de belle facture. La nouvelle paire de meneur est Joyce-Craft. Autant pour le deuxième je suis convaincu qu'il apporte beaucoup, surtout défensivement, le mec est une machine, mais offensivement même s'il a réalisé une belle partition contre Gravelines ce n'est pas sa came, il n'est pas à l'aise. Joyce est sensé être un gros passeur, sauf que sur ses 3 premiers matchs, c'est plutôt Casper le fantôme, juste fantomatique le mec, et face à Gravelines il faisait peine à voir, perdu sur le terrain. Il tourne d'ailleurs à 0 d'évaluation après 3 matchs. Il est un vrai handicap pour son équipe sur le terrain. Quand c'est Craft on voit tout de suite la différence, sauf en attaque où Craft n'est pas le meneur le plus créateur qui soit...

    Sur les autres postes c'est inconstant pour Monaco, que ce soit Robinson ou Lacombe qui ont besoin d'un collectif huilé qui tourne bien, et pour l'instant je trouve le jeu de Monaco trop stéréotypé, avec beaucoup d'actions individuelles. Gladyr le sniper fou n'est pour l'instant pas adroit, Sy fait son taff et dans la raquette Kikanovic est un gros joueur offensivement même si physiquement il se fait bouger à cause de son physique frêle. Par contre défensivement il coûte autant de points qu'il en met... Et Joseph son backup amène énergie et rebond. 

    Face à Gravelines Monaco a eu beaucoup de mal à dérouler son jeu, pas aidé par un piètre Joyce et peu d'adresse, en plus de balles perdues à foison. Le domaine où ils ont dominé était le rebond, en même temps la raquette de Gravelines est faible hormis Smith qui s'est réveillé. La défense également a bien tenu son rang mais vu la faiblesse du BCM Monaco aurait dû gagner de 15 points, pas de 6. Ils ne m'ont pas rassuré dans le jeu, loin de là, ils ont perdu trop de choses qui ont fait leur forces l'année dernière et avec 7 nouveaux joueurs, le collectif doit encore prendre. Même à domicile, ils ont eu du mal en s'inclinant de 1 point face au Mans.

    Lyon-Villeurbanne a pour moi les armes pour rivaliser voire mieux avec Monaco, à savoir un Roberson qui a assez de talent et une palette assez large pour peser face à la défense de Craft (si pas d'adresse, son côté passeur prendra le dessus) alors que son backup Nelson défendra fort sur un Craft pas très créateur et un Joyce en panne de confiance, sachant que Nelson peut défendre au poste 2 sur Robinson ou Lacombe. Slaughter en arrière pourra apporter du danger extérieur, tout comme Lang. Kahudi et Lighty, de gros défenseurs, vont museler Evans/Gladyr voire Lacombe ou Robinson en small-ball et dans la raquette, le quatuor Harper/Noua/Watkins/Kaba donnera du fil à retordre à Sy/Evans/Kikanovic/Joseph. Watkins avec sa défense peut gêner Kikanovic et de l'autre côté il pourra l'enfoncer en attaque. Au poste 4 Sy peut avoir l'avantage sur Noua avec son expérience mais le gamin a beaucoup progressé et est devenu une menace à 3pts. Le facteur X pourrait être Harper qui n'a pas encore réalisé de gros matchs mais qui avec sa taille et son jeu en périphérie peut libérer des espaces pour Watkins. Enfin, au rebond l'Asvel offrira un véritable combat avec Kaba-Watkins-Noua-Kahudi voire Nelson et Lighty qui sont capable d'en prendre. Au niveau de l'impact physique, je vois les villeurbannais au-dessus avec les monstres Nelson-Kahudi-Slaughter-Watkins et Kaba. Bref, pour moi l'Asvel aurait limite dû être favorite de ce match, Monaco est loin de m'avoir impressionné alors que l'Asvel est solide et va encore monter en puissance. Ils ont l'occasion de se jauger sur ce premier gros test à l'extérieur et ne voudront pas rater l'occasion de s'imposer sur le Rocher. Ils ont les armes pour, à eux de les utiliser à bon escient.

    Lyon-Villeurbanne+8,5@1.38

     

    Cholet vs. Dijon

    Les bookmakers semblent indécis pour cette rencontre, mais pour moi il n’y a pas photo, les Dijonnais vont l’emporter. A l’heure actuelle, Cholet est un ton en-dessous de Dijon c’est clair et net. Mis à part Toddrick Gotcher et Jerry Boutsiele c’est pas la folie pour le moment du côté Choletais. Ils ont la chance de retrouver Jonathan Rousselle depuis une rencontre, mais ça ne sera pas suffisant pour décrocher une victoire lors de ce match selon moi, même à la Meilleraie.

    Au poste de meneur, comme je viens de l’écrire, les Choletais ont retrouvé Jonathan Rousselle qui a fait un bon match contre l’ASVEL, mais derrière lui David Michineau est en perte de confiance. Depuis son départ de Chalon/Saone c’est quand même pas terrible pour lui. Du côté de Dijon, JJ Frazier sort d’un match compliqué contre Bourg-en-Bresse, mais sa rapidité pourrait l’aider à prendre le dessus sur Rousselle. Axel Julien ne va pas non plus shooter tous les jours à 11% de réussite c’est certain.

    Sur le poste d’arrière, avantage à la JDA. Rasheed Sulaimon joue juste, il est agressif balle en mains, je le préfère à Gotcher bien que ce dernier fasse un bon début de saison. De plus, derrière Gotcher avec Abdoulaye Ndoye c’est quand même light. Il apporte de la défense, mais pour une équipe qui a besoin de scoring je ne sais pas si c’est la meilleure option. Je donnerais plutôt du crédit à Valentin Bigote en sortie de banc du côté de la JDA qui apporte ses qualités de scoreur/rebondeur.

    Au poste d’ailier maintenant, Rion Brown paraît un peu branché sur courant alternatif du côté de Dijon. Capable d’être très bon comme mauvais, je ne sais pas à quel Brown on aura à faire dans ce match, mais si c’est le Brown qui a mis 18 points contre Gravelines-Dunkerque c’est tout bénef. Je donne donc le bénéfice du doute aux Choletais, car bien que dans la médiocrité, Ryan Evans est constant, mais ça s’arrête là, ce n’est pas Pierre-Antoine Drouault qui va me faire dire le contraire.

    Et enfin, à l’intérieur, avantage une nouvelle fois pour les Dijonnais. Il n’y a que Jerry Boutsiele qui donne satisfaction dans ce secteur pour Cholet. Ilian Evtimov est loin de ses standards depuis le parking, Haukur Palsson a besoin d’un bien meilleur collectif pour briller et Ivan Maras est mauvais jusqu’à présent. Les Dijonnais, quant à eux, pourront toujours compter sur le talent en attaque de Ryan Pearson et l’activité d’Abdoulaye Loum au poste d’ailier-fort, alors qu’au poste de pivot la paire Alingue/Taylor fait un bon début de saison et devraient continuer sur leur lancée.

    Bref, vous l’aurez compris il n’y a que peu de joueurs qui peuvent être une menace pour Dijon du côté du Cholet Basket, et au niveau du talent pur le choix est vite fait aussi. C’est pourquoi que cette cote en faveur des Dijonnais est une jolie cote selon moi, à eux de ne pas me faire mentir et de dominer les Choletais.

    Dijon+6,5@1.29

    Pick : Lyon-Villeurbanne+8,5 + Dijon+6,5 @1.78 parionsweb

  • Statut : Perdu
  • Résultat : -30.0 €
  • Monaco