Partagez ce pronostic
Large 1600873

Ticket #16030
Auteur : BenyBoo (186 paris | 62 % de réussite | ROI : 9.14 %)
Publié le 13/10/2017 à 12h03
Orléans - Vichy-clermont

  • Basketball Basketball
  • FRANCE - Pro B
  • 13/10/2017 à 20h00
  • Type de pari : Ecart entre les équipes
  • Sélection : Orléans gagne par au moins 7 points d'écart
  • Bookmaker : Parions Web
  • Cote : 1.65
  • Mise : 30 €
  • Argumentation :

  • 2ème et dernier pari de cette journée de ProB vendredi soir pour BM Roanne. Pour ce match, on retrouve Orléans qui descend de ProA et Vichy-Clermont, équipe ambitieuse qui voudra se qualifier pour les playoffs cette saison.

    Topo sur les deux équipes. Orléans se donne deux ans pour remonter en ProA et à pour se faire le plus gros budget de ProB avec Nancy. La JAVCM quant à elle veut retrouver les playoffs après une saison galère. C’est une saison de reconstruction, avec de beaux moyens ils ont effectué un beau recrutement.

    Lors de la pré-saison, j’ai beaucoup aimé le visage affiché par Orléans, et la volonté du club est de faire plaisir à ses supporters après une saison catastrophique minée par des problèmes humains dans la direction, ce qui s’est traduit par une descente. Nouveaux dirigeants, nouveau coach, nouveaux joueurs mais même leaders : SOMMERVILLE et McALARNEY, deux joueurs estampillés ProA qui devraient régner sur la ProB. À leur côte le coach CASTANO a recruté du beau monde et l’effectif est composé de 10 joueurs interchangeables, ce qui en fait l’effectif le plus fourni de ProB, et à mon sens très complémentaire.

    Leur Leader’s Cup s’est bien passé avec un jeu agréable proposé et 3 victoires en 4 matchs. Ils ont montré de solides prestations à l’extérieur à Evreux et Caen et se sont faits surprendre par une vaillante équipe d’Evreux à la maison, avant de battre Caen de 7 points. Je n’ai aucun doute sur leur capacité à être prêt pour ce premier match, ils n’ont pas eu de soucis majeurs pendant la prépa, leurs matchs étaient de qualité et pour ce premier match de la saison ils seront attendus et voudront envoyer un message à leur supporter et aux autres équipes comme l’a dit leur capitaine Mc Alarney…

    Concernant Vichy-Clermont, beaucoup de joueurs sont arrivés, seuls Denave, Romency, Lessort et Bronchard sont restés. Le recrutement est prometteur avec un gros axe 1-5 avec MITCHELL et KONÉ. Toutefois leur pré-saison a été semée d’embuches avec BRONCHARD qui a raté la Leader’s Cup en étant absent 1 MOIS pour cause de blessure au coude mais qui devrait normalement être opérationnel ce soir. Toutefois être absent 1 mois et reprendre surtout en pré-saison, nul doute qu’il ne sera pas à 100%, il lui faudra du temps et aussi s’adapter à la nouvelle équipe et ses coéquipiers. Par rapport à ses coéquipiers, KONÉ est aussi arrivé un peu plus tard car il a disputé l’Afrobasket, et a semblé en dessous de ses standards statistiques en Leader’s Cup. Leur arrière scoreur SUERO a été absent les 15 derniers jours et état déjà arrivé tard, il va falloir l’intégrer à l’équipe également, il n’a disputé qu’un seul match de Leader’s Cup. Rien ne dit qu’il sera présent ce soir, il est incertain, et s’il joue pareil que Bronchard il ne sera sans doute pas au meilleur de ses capacités. On peut ajouter la petite blessure de Bengaber au début de la prépa, bien remis. Toujours est-il que ses différents pépins auront causé un retard lors des entrainements, avec une équipe peu de fois au complet pour travailler. Si le potentiel est là, il est possible qu’il faille un peu plus de temps à Vichy-Clermont pour donner la pleine mesure de son potentiel.

    Au niveau des confrontations par secteur de jeu, à la mène Mitchelle et Bengaber seront opposés à Alex Abreu et Loïc Akono, c’est pour moi du 50-50. Si Mitchell est un bon meneur, son backup Bengaber est très jeune et n’a pas beaucoup rassuré en prépa. EN face Abreu a montré des choses intéressantes, bon passeur, athlétique mais doit s’adapter au jeu de ProB. Son backup Akono est très expérimenté et est bon défenseur. C’est plutôt équilibré sur ce poste avec un léger avantage pour Orléans.

    Au poste d’arrière, McAlarney aura face à lui David Denave, gros shooteur mais piètre défenseur. McAlarney est aussi un gros scoreur donc gros duel en perspective. Au niveau des backups il y aura Moendadze qui est très athlétique, capable de prendre des rebonds, scorer, provoquer… Pour Vichy-Clermont, on aura peut-être Suero qui sera alors dangereux, mais pas à 100%. Avantage Orléans.

    À l’aile, encore intéressant. Le jeune SMITH pour Vichy aura de grosses responsabilités au scoring. Il est à mon sens capable du meilleur comme du pire. Il se coltinera Judith qui peut être un bon défenseur mais qui ne score pas du tout malheureusement. Heureusement, en back up il y Gaylor Curier qui est un shooteur, capable de prendre des rebonds et passer la balle. Pour moi Curier est aussi bon voire meilleure que Judith. Ils sont très complémentaires.

    Dans la raquette, Vichy aura donc son duo Bronchard (pas à 100%) – Koné, sur le papier l’une des meilleures raquette de ProB. Sauf que Bronchard reprend tout juste et qu’il lui faudra du temps pour prendre la mesure de ses coéquipiers, apprendre à jouer avec Koné… Koné quant à lui n’a pas encore assez de ballons dans la raquette je trouve, il manque de l’alternance de jeu pour la JAVCM. En backup il y a Lessort très combattif et Morency qui confirme et est devenu un bon joueur de ProB. En face pour Orléans on retrouve Marcellus SOMMERVILLE donc, un très bon joueur de ProA, expérimenté, scoreur, rebondeur, leader, et au poste 5 Junior M’Bida, très dissuasif en défense, rebondeur et capable de finir près du cercle. En rotation on aura Djimrabaye expérimenté mais qui jouera très peu et enfin Miralem Halilovic, qui est aussi qu’un starter. Il a de l’expérience européenne et peut tout faire, scorer, prendre des rebonds, servir ses coéquipiers… C’est un créateur dans la raquette et un fort joueur. Dans la raquette, avantage Orléans à cause d’un Bronchard pas encore prêt à mon avis et un Koné qui doit mieux être servi.

    Au niveau du collectif, je pense aussi que Orléans est davantage prêt, avec une plus grosse envie, un premier match à domicile ça se gagne, les rotations seront plus nombreuses et de meilleure qualités pour Orléans. La JAVCM a peut-être pris un peu de retard dans sa prépa et comme le dit Germain Castano (coach de Orléans), les premiers matchs, ce n’est pas tactique ni technique, ça se joue avec le mental et le coeur !

  • Statut : Gagné
  • Résultat : +19.5 €
  • Defbasket 865d213df22a77dfb6183e2a4fc40348f667d99f5461560e30f2a00c63ea99b9