Le Cholet Basket reçoit Nanterre 92 dans un match où je ne donne pas cher de la peau des hôtes. Avec une seule petite victoire au compteur – contre Dijon, amputé de son meilleur joueur – Cholet fait partie des pires équipes de Pro A pour le moment. Leurs quatre défaites se sont d’ailleurs soldées par un écart moyen de 15 points, tandis que les trois victoires de Nanterre l’ont été de 17 points.

Pour Cholet c’est simple, il n’y a que l’axe 1-5 avec Jonathan Rousselle et Jerry Boutsiele que je trouve bon, le reste c’est moyen voire mauvais pour certain jusque-là. Il faudra néanmoins faire attention de loin à Haukur Palsson, qui peut sanctionner derrière la ligne des 6.75, mais Nanterre peut en dire autant avec Hugo Invernizzi et Erik Murphy à ce même poste, d’autant plus que dans l’exercice Nic Moore c’est pas mal non plus au poste de meneur avec un sexy 14/26 en cinq matchs.

En parlant de Nanterre, ils sortent d’une victoire contre l’Avellino en Ligue des Champions, donc ils seront en confiance, avec notamment un Jamal Shuler que j’ai trouvé très bon dans son matchup contre Jason Rich – ancien de Pro A – avec 24 points à 8/14 et +15 de plus/minus. Si c’est ce Shuler là qu’on verra dans ce match, Toddrick Gotcher a du souci à se faire. Je fais confiance à Lahaou Konaté pour défendre sur le joueur chaud d’en face aussi, on sait qu’il peut défendre sur les postes 2, 3 et 4 sans aucun problème.

Bref, au niveau de l’attaque le Cholet Basket ne me fait pas peur, avec ses 66 points de moyenne contre 86 pour Nanterre, et défensivement maintenant ils auront du pain sur la planche contre une équipe qui peut prendre feu à tout moment. On peut redouter une reaction de Cholet qui vient de s'en prendre 22 a Monaco mais au vu de ce que les deux equipes ont montré il y a plus de talent côté Nanterrien et le collectif est plus huilé. Ce ne sera pas un match mais une belle victoire nanterrienne ne surprendrait personne. Il faut que Nanterre 92 gagne à l'extérieur en ProA et ne se contente pas de dominer a la maison. C'est le match parfait pour eux, surtout que Cholet n'a pas de gros défenseurs et si les shooteurs verts et blancs commencent à mettre dedans la tâche ben sera que plus compliquée pour Cholet.. 

 

Petite anecdote, l'an passé Cholet avait battu Nanterre de 31 points à la Meilleraie (85-54), je suis persuadé que Coach Donnadieu s'en rappelle et le rappelera a des joueurs (Schaffartzik, Tchouaffe, Invernizzi étaient là), donc petite motivation supplémentaire.

Pick : Nanterre 3.5 @1.60