Les statistiques dans le football: résumé de “The Number Games”

Comme promis, voici le premier article d’une série d’articles ayant pour but de vous faire progresser, découvrir de nouvelles choses dans le monde du betting et bien plus encore puisque les thèmes vont être nombreux et variés.

Bonjour à tous ! C’est ma lecture de mai dernier (Les statistiques dans le football : résumé de The Number Games). J‘avais pris des petites notes sur des statistiques ou informations utiles pour les parieurs dans le but de vous les partager.

C’est un livre de Chris Anderson and David Sally qui s’intitule “The Numbers Game: Why Everything You Know About Football is Wrong” (traduction Le jeu des chiffres: pourquoi tout ce que vous savez sur le football est faux). Quand je fais des analyses, je croise des dizaines de statistiques avant de sortir un pari. Et quand je trouve un pari intéressant après avoir croisé toutes les statistiques j’essaie de le “challenger” (tester) avec d’autres statistiques et informations pour voir si rien ne va à l’encontre du pari. Et je pense que plus on a de statistiques, plus on a d’informations etc… plus on peut se rapprocher de la vérité.

Alors voici ce que j’ai retenu d’intéressant et utile concernant ce livre. Même si je dois admettre que tout le livre était plutôt sympa à lire et que ça a été difficile d’en extraire seulement certaines parties. C’est un condensé des données principales qui sont dans le livre plus détaillées et expliquées.

Après avoir marqué un but

  • Une équipe est moins vulnérable juste après avoir marqué. En divisant le temps restant après le but marqué en 4, 16% des buts sont concédés dans le premier quart, 26% et 24% dans les 2eme et 3eme quarts et 34% dans le 4ème quart.
  • Une fois que tu as déjà marqué 1 ou 2 buts tu as plus de chances de marquer le troisième, quatrième ou cinquième.

Coté corners

  • Plus une équipe réalise de tirs plus elle obtient de corners, c’est proportionnel.
  • Seulement 1 corner sur 5 donne un tir. 
  • Seulement 1 corner sur 9 donne un but.
  • Les équipes de Premier League marquent un but sur corner 1 match sur 10

Le favoris

  • Chance de gagner un match pour le favoris, saison 2011 : 

Football : 53% – Handball 71% – Basketball 68% – AmericanFootball 68% – Baseball 59%

  • Cote moyenne du favoris par sport : 

Football 1,95 – Handball 1,25 – Basketball 1,45 – Am Football 1,49 – Baseball 1,70

Les tirs

  • Entre 45 et 49% des équipes qui ont le plus de tirs gagnent en fonction des ligues
  • Le plus de tirs cadrés : 50 à 58% de victoires en fonction des ligues

Valeur des buts

  • Les buts n’ont pas tous la même valeur. En effet, le premier et surtout le deuxième ont deux fois plus de valeur que le troisième et 5 fois plus de valeur que le 4eme et 5eme. Du coup la valeur d’un attaquant dépend des buts qu’il marque. 

—> 2009 et 2011 Torres et Caroll joueurs les plus couteux n’ont en réalité pas marqué le plus de buts les plus importants. Chelsea a acheté Torres 50 million, ils auraient du prendre Bent 25 millions car c’est lui qui a marqué les buts les plus importants sur les deux saisons précédentes.

  • 1 but marqué : 20% de chances de gagner le match
  • 2 buts marqués : 60% de chances de gagner le match
  • 3 buts marqués : 85% de chances de gagner le match
  • 4 buts marqués : 95% de chances de gagner le match

Gagnant du championnat (étude 20 ans : 1991 – 2010)

  • Italie et Allemagne, le titre est gagné plus souvent par l’équipe qui encaisse le moins de buts plutôt que celle qui en marque le plus
  • Espagne et Angleterre c’est l’inverse. Puisque le titre est gagné plus souvent par l’équipe qui marque le plus de buts plutôt que celle qui encaisse le moins

Clean sheet (= garder la cage inviolée)

  • Un clean sheet en Angleterre donne en moyenne 2,5 points
  • Un clean sheet vaut plus que marquer un seul but. Il vaut autant que marquer 2 buts. 

Une victoire méritée ? Pas si facile à dire !

  • Lors des Coupes du Monde entre 1938 à 2006. Une étude démontre que si une équipe n’e gagne pas par 3 buts minimum on ne peut être certain qu’elle est meilleure ou qu’elle méritait la victoire. 

Quelques concepts et citations sympa :

  • “Dans le sport, ce qui est vrai est plus puissant que ce que vous croyez. Car ce qui est vrai vous donnera un avantage” – Bill James
  • Ferguson a vendu en 2001 Stam à la Lazio parcequ’il tacklait moins qu’avant, il a cru seulement aux chiffres. Parce que l’homme en général croit ce qu’il voit mais pas ce qu’il ne voit pas. Mais en réalité il tacklait moins qu’avant parce que plus sa carrière avançait plus il évoluait et progressait et évitait donc de se mettre dans des situations ou il devait tacler. 

–> C’est ce que disait et faisait Maldini, tacler est une arme de dernier recours. Il ne se salissait que rarement les jambes, en moyenne une fois tous les deux matchs. Les meilleurs défenseurs sont ceux qui ne tacklent jamais. 

  • Cruyff « Si nous avons le ballon ils ne peuvent pas marquer » (mais je suis sur que l’Inter de Mourinho a un avis différent 😂)

Voilà donc quelques statistiques dans le football que j’avais trouvé intéressantes. Attention ce ne sont pas des vérités absolues, ce sont des moyennes sur plusieurs années et plusieurs championnats. Il faut donc les utiliser avec des pincettes, inutile de se ruer sur le but de l’équipe qui s’apprête à tirer son 9ème corner…. Cependant c’est bien de les avoir en tête avant de placer des paris. Si vous avez d’autres statistiques dans le football que vous voulez partager, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

J’ai repéré un truc cool en Australie, ce sera en ligne ce soir ou demain 🙂

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram

16 réflexions sur “Les statistiques dans le football: résumé de “The Number Games””

  1. Je voulais faire un site avec ce genre d’infos combinées aux cotes, pour montrer suf chaque matchs quels paris étaient passés et pour quelle cote.faut que je m’y remette c’est trop intéressant…

  2. Super article, le bouquin m’a l’air super intéressant ! J’ai un lien assez utile sur les stats dans le football dans tous les championnats : les BTTS, over/under, win HT/FT …
    https://www.windrawwin.com/statistics/
    Attention toutefois à la variance, toujours vérifier les derniers matchs, les performances récentes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Les autres pronos