Combi Basket PRO A ❎

Sport et ChampionnatBASKETBALL – Pro A
Date et heureLe 07/05/2019 à 20h00
PronosticMatch nul ou Paris gagne ou perd par moins de 11 points + Match nul ou Monaco gagne ou perd par moins de 9 points
Bookmaker et CoteParionsport @1,71
Indice de confiance de 1 à 53,5
Mise Bankroll MediaPronos30
% de bankroll conseillé0.75%

Strasbourg vs. Monaco                                                                          

Début du match: 07.05.2019 à 20h00
Compétition  : Jeep Élite

Strasbourg – Monaco, sur le papier un choc de Jeep Élite. Mais dans les faits, cela pourrait ne pas en être un, encore une fois.

Encore une fois, car dimanche 05 Mai a eu lieu un soi-disant autre choc, Villeurbanne – Strasbourg. Et au final, il n’y a pas eu match. D’une part, car les villeurbannais sont trop forts. D’autre part, car Strasbourg n’est pas le grand Strasbourg des années précédentes, qu’ils sont dans une petite dynamique et qu’ils font face à une cascade d’absents. Ainsi, Strasbourg a dû jouer sans LANG, SERRON, N’ZEULIE et TARORÉ. 4 joueurs en moins, trop pour affronter le leader déjà dur à battre au complet dans sa salle. Le résultat a été sans appel : 50-30 à la mi-temps, 85-61 score final, et une impression d’impuissance de Strasbourg. Ce match était dimanche, et Monaco a refusé de déplacer la rencontre qui aura lieu ce mardi. Un autre coup dur pour la SIG, qui n’aura donc qu’un jour de préparation/repos, alors que Monaco a jouer vendredi dernier et aura bénéficier de 2 jours de repos supplémentaires. Les monégasques auront eux l’avantage de jouer au complet. Strasbourg de son côté pourrait compter sur le retour de Quentin Serron. Il est d’ores et déjà acté que Nicolas Lang sera OUT, alors que Ali TRAORÉ est écarté jusqu’à nouvel ordre et devrait donc ne pas jouer, et Jérémmy N’ZEULIE devrait revenir le week-end prochain contre Le Portel dixit le coach Vincent Collet. Donc probablement encore 3 joueurs en moins, pour un 2ème match en 4 jours, face au 3ème de Jeep Élite qui est la meilleure équipe actuellement. La tâche s’annonce aussi compliquée qu’à Villeurbanne.

Sur le terrain Monaco c’est du très lourd, autant que Villeurbanne. À comparé de Strasbourg, Monaco est plus agressif et si les strasbourgeois ont une grande faiblesse dans le tir extérieur, Monaco a de quoi planter quelques banderilles même si ce n’est pas leur point fort. Dans le secteur extérieur, Monaco aura un net avantage, puisque LANG est OUT, que Nzeulie le sera probablement et que SERRON ne sera pas à 100%. À la mène Green, Sobey et Beyhurst sont bien moins impactants et performants que la doublette BOST-JONES. Et qui à ce jour peut stopper Paul LACOMBE, l’ancien strasbourgeois ? Et OUATTARA, et ROBINSON ? Peu d’extérieurs strasbourgeois, qui manquent de puissance physique et/ou de vivacité. Mardy COLLINS aura un gros rôle à jouer mais il semble loin du joueur qu’il était,  surtout dans sa condition physique. Dans le secteur intérieur, la SIG aura du répondant avec Fall et Andersen, et il faudra surveiller EDDIE comme le lait sur le feu, mais je fais confiance aux monégasques, et notamment à la doublette Kikanovic-Buckner, qui sont très complémentaires. Sans oublier Jarrod JONES et Georgi JOSEPH. Bref, j’attends un avantage collectif et individuel des joueurs de la Roca Team notamment sur les postes extérieurs, et connaissant Obradovic, il mettra sur pied un plan visant à contenir Youssoupha Fall, dont l’équipe de Strasbourg est trop dépendante. Arriver à le couper de ses coéquipiers assurerait pratiquement la SIG de la victoire….

Et il ne faut pas oublier que Monaco reste sur une série de 13 victoires sur leurs 14 derniers matchs, avec des victoires à Nanterre (+5), Limoges (+12), Chalons-Reims (+7), Dijon (+3), et Levallois (+1).  En somme, de belles victoires face à des équipes bien classées et dures à jouer chez elle, qui montrent la solidité de cette équipe monégasque est son capital confiance. Avec en piqure de rappel la courte victoire vendredi à Levallois. À nuancer car Levallois a été bien plus adroit que Monaco durant la majeure partie du match et a tiré 13 lancers francs de plus. Monaco a été mis en difficulté face à Dijon et Levallois, deux équipes qui s’appuient sur une défense intense (le cas pour Levallois depuis la blessure de leurs deux intérieurs majeurs). Profil dont ne fait pas parti la SIG, qui encaisse beaucoup de points et qui est peu intense défensivement.

Les voyants semblent au vert pour Monaco, qui en plus d’avoir un roster plus solide, joue Strasbourg au bon moment (2 jours de repos supplémentaires et Strasbourg diminué).

Chartres vs. Paris Basket

Début du match: 07.05.2019 à 20h00
Compétition  : ProB

En dépit d’un possible manque d’enjeu pour Paris Basket, je trouve sur côte très value. Voilà le contexte : Chartres est bon dernier avec 6 victoires, tandis que Caen et Aix-Maurienne les devance avec 8 victoires. Il reste 4 matchs à jouer. Actuellement, Chartres n’a pas le panier-average sur Aix-Maurienne donc il est improbable que Chartres passe devant Aix, ce qui signifierait qu’il faudrait que Chartres gagne ses 4 derniers matchs et qu’Aix perde ses 4 derniers matchs… Mais sait-on jamais… Evreux étant en grande difficulté financière, Chartres peut se battre pour être avant-dernier et donc passer devant Caen. Mais là encore 2 victoires de retard en ayant gagné seulement 6 matchs cette saison, ce n’est pas une mince affaire. Ce soir, match crucial donc pour Chartres. Toutefois, sur les derniers matchs, Chartres n’a pas été bon… Après leur petite d’un point à Caen et leur victoire de 2 points contre Orléans, Chartres a baissé le pied, résultat -10 contre Rouen, -22 à Denain, -20 à Evreux puis -6 à Nantes vendredi dernier. 4 défaites de suite même s’il y a eu du mieux à Nantes. 

Du côté de Paris, il faudrait un miracle pour qu’ils se qualifient en PO puisqu’ils ont 3 victoires de retard sur le 9ème Poitiers (à égalité avec Blois), qui affronte… Blois justement ce soir. Donc on peut affirmer que Paris Basket est déjà en vacances, mais ils auront à coeur de bien finir la saison. Dernièrement les parisiens ont du mal à l’extérieur, ils ont perdu 81-64 à Quimper et vendredi dernier ils ont perdu 90-70 à Evreux. À domicile par contre ils ont gagné de 3 points contre Lille et de 9 points contre Saint-Chamond. Mi-figue mi-raisin, à l’image de leur saison, inconstante. Je mise tout de même sur une piqûre d’orgueil car ce sera leur deuxième déplacement d’affilée et ils voudront éviter une nouvelle fessée. Sur le papier Paris Basket a une équipe plus athlétique et dense que Chartres, avec un collectif que je trouve plus abouti. Reste à vérifier cela sur le terrain, Chartres jouant sa “dernière chance” ou presque. Paris peut gagner pour moi, tout dépendra de leur motivation mais en l’état actuel Chartres me semble résigné et n’a pas la confiance nécessaire pour mettre une fessée à Paris.

Pick : Monaco+8,5  + Paris Basket +10,5 @1.71

Partage cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

1 réflexion sur “Combi Basket PRO A ❎”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *