Pronostic Vichy-Clermont – Gries/Oberhoffen GC ❎

Sport et ChampionnatPro B – Playoffs
Date et heureLe 30/05/2019 à 20h00
PronosticVichy Clermont gagne le match
Bookmaker et CoteUnibet @1.75
Indice de confiance de 1 à 53/5
Mise Bankroll MediaPronos25 euros
% de bankroll conseillé0,75%

Grosse montée de côte inexplicable, pas de blessés déclarés encore, donc à cette côte obligé d’en prendre.

’est le début des Playoffs en ProB. Pour ces quarts de finale, on va assister à une série entre Vichy-Clermont, qui a terminé 3ème, face à Gries-Oberhoffen (8ème). Vichy-Clermont est logiquement le favori, même si le promu alsacien à des atouts à faire valoir. 

Les deux équipes ont réalisé de belles saisons, Vichy-Clermont brillant par sa solidarité collective et un bel équilibre entre talent, jeunesse et expérience avec de vieux briscards. Leur saison sans véritable blessure a aussi été un élément prépondérant dans leur bonne saison, car une alchimie et un collectif a pu se mettre en place, la confiance s’installant au fil des victoires. Côté Gries, pour sa découverte de la ProB, leur style de jeu atypique leur a permis de figurer comme la vraie bonne surprise, avec un jeu offensif flamboyant mais aussi une raquette costaude et physique, améliorée avec l’arrivée de Evan Yates en cours de saison.

Commençons par quelques statistiques. Côté attaque/défense en saison régulière, Vichy est la 3ème meilleure attaque de ProB avec 83,2 pts marqués, mais avec une défense moins efficace (13ème défense de ProB, sur 18 équipes). Côté Gries, meilleure attaque de ProB avec 84,7 pts, et défense loin d’être hermétique (16ème défense de ProB). Deux équipes très offensives donc, et qui de l’autre côté ont tendance à encaisser des points, notamment Gries ! À domicile, Vichy-Clermont est solide (14 victoires en 17 matchs), avec  récemment une victoire 90-67 face à Gries à la maison, de bon augure pour ce match 1. Gries de son côté, c’est 9 victoires en 17 matchs, soit 53% de victoires. En terme de pts marqués / encaissés, Vichy à domicile : 87,3 / 80, donc une attaque vraiment redoutable chez eux, et une défense correcte. Pour Gries à l’extérieur, cela donne : 83 / 83,5, un ratio équilibré, ça inscrit et encaisse beaucoup de points. À noter qu’avec sa probante victoire à domicile de 23 points, Vichy a pris un ascendant psychologique sur les alsaciens.

Maintenant, place aux artistes sur le terrain. Je donne raison aux statistiques et je pronostique une victoire de Vichy-Clermont sur ce premier match. Ils ont montré une belle régularité à domicile tout au long de la saison, ont battu Gries récemment et ils ont des joueurs comme Bronchard, Koné, Denave, Cumberbacht, qui ont une réelle expérience des playoffs, là où Gries est promu et n’aura pas cette expérience. Attention toutefois à leur capacité à s’enflammer, par l’intermédiaire de leur super meneur espagnol Xavier Forcada, de l’autre espagnol Zengotitabengoa et de Evan Yates qui est un vrai bon intérieur. Mais Vichy-Clermont a ce qu’il faut pour contrôler le tempo du jeu et une raquette à même de rivaliser avec les impacts physiques de Yates, Noël et consorts…

Avantage Vichy-Clermont, qui a un potentiel athlétique supérieur sur les lignes arrières, et une belle capacité d’alternance entre les shooteurs Cumberbacht et Denave, les pénétrations de Hooker et N’Gouama, et le jeu poste bas de Koné et Bronchard (qui devient très adroit à mi-distance au fil des années).

Partage cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions sur “Pronostic Vichy-Clermont – Gries/Oberhoffen GC ❎”

  1. Ping : Pronostic Lens - Dijon | MediaPronos : pronostics, côtes, informations...

  2. yoyolp

    Bon bet et belle côte prise par rapport à celle du début de match ! 🙂

    Très mauvais début de match des locaux, il va falloir se réveiller Messieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *