Pronos gratuits gagnantsPronostics gratuits terminés

Pronostic New England Patriots – Los Angeles Rams ✅

Comme chaque année, vous entendez parler du Superbowl mais kezako ? Le Superbowl est tout simplement la finale NFL qui oppose les vainqueurs de la Conférence NFC et AFC qui se sont bataillés pendant 16 matchs de saisons régulières et 2 (ou 3 pour les Wild Cards) matchs de playoffs. Le Football américain était jusque dans les années 50 divisé en 2 ligues bien distinctes, qui se sont donc regroupés sous l’égide de la NFL. Et voici donc apparaître le 53ème Superbowl de la NFL, qui exceptionnellement débarque sur les antennes de TF1 dans la nuit de dimanche à Lundi, à partir de 00h30. Beinsport proposera bien évidemment aussi la rencontre.

Un peu d’histoire

Cette année, nous aurons une finale entre les New England (Boston) Patriots et les Los Angeles Rams. Cette finale à déjà eu lieu il y à 17ans et que les choses ont bien changé depuis. En effet, en 2002, Tom Brady (le quaterback des Patriots) était encore un jeune QB (2ème année) plein d’envie et sans expérience, accompagné de son coach Bill Bellichick, revanchard de son expérience loupé aux Jets de New York. De l’autre coté, les Rams de Kurt Warner, avait été nommé « The Greatest Show on Turf » car il pratiquait le football le plus offensif et explosif jamais vu dans l’histoire de la NFL, avec des moyennes offensives hors normes pour l’époque !

Vidéo du Superbowl de la saison 2001/2002 

Mais voila, 17ans après sa première victoire, Brady est dorénavant considéré par beaucoup comme le « Greatest of All Time » et avec sa 9ème apparition au Superbowl en 17ans (pour 5 victoires), il à donc créé une dynastie comme aucune autre, accompagné de son incroyable coach Bellichick. Maintenant les Patriots arrivent avec une motivation énorme, suite à la défaite au Superbowl l’an passé face aux Eagles, alors qu’ils étaient favoris, sur le score de 33-41.

De l’autre coté, les Rams, nouvellement arrivé à Los Angeles depuis 2,ans, seront les outsiders de ce match dû à leur manque d’expérience mais pourront compter sur énormément de talents dans l’ensemble des postes clés, et un des jeunes coachs les plus prometteurs de la Ligue, avec Sean McVay (32ans), un coach qui ne vit et respire que par le football, à tel point qu’il est capable de se rappeler d’actions de jeu qu’il a appelé il y a de cela plusieurs années quand on l’interroge !

Pronostic New England Patriots – Los Angeles Rams : présentation des deux équipes

New England Patriots

Pour New England (11-5), la saison régulière a été marqué en particulier par une certaine inconstance. Dominant à domicile (8-0), bien aidé par une division très faible, ils ont montré beaucoup de difficultés à l’extérieur (3-5) avec des défaites parfois honteuses @Jacksonville ou @Tennessee dans des non-matchs.

L’anecdote : on se rappellera aussi de l’incroyable défaite à Miami à la dernière seconde sur une action de près de 70 yards avec plusieurs passes latérales, du jamais vu en NFL !!

Coté Patriots, on peut bien sur se reposer sur une attaque pleine de certitudes autour de Tom Brady (quaterback, QB), Rob Gronkowsky (tightend, TE), Sony Michel (runningback, RB) et Julian Edelman (wide receiver, WR), mais également un coaching de qualité de la part de Bill Bellichik. C’est une attaque qui n’est pas vraiment explosive, avec peu de passes longues et profondes, mais plutot une attaque qui cherche a désosser son adversaire avec des drives longs, bien construits, avec beaucoup de petites passes avec des écrans, des courses bien ciblés et une rapidité d’exécution incroyable.

Coté défense, la défense à la course est solide avec Trey Flowers et Kyle Van Noy, pendant que les Patriots peuvent se targuer d’avoir certains des meilleurs défenseurs contre la passe avec Stephen Gilmore et Dont’a Hightower. Cette défense est parfois sous estimée, mais reste une unité très solide.

Le bilan en play-off des Patriots

Le parcours en Playoffs à été impressionnant avec une victoire sans aucune contestation face aux Chargers en demi finale de Conférence (41-28 après avoir mené 38-7) puis une énorme victoire à Kansas City après prolongation en finale de Conférence (37-31). Même si le score a été serré sur cette finale, les Patriots ont fait une grosse impression, privant Kansas City de ballons (plus de 45mn de possessions) et sans plusieurs miracles de la part de Mahomes (Le QB de Kansas City), il aurait pu (et dû) s’imposer plus facilement.

Los Angeles Rams

De leur coté, les Rams ont tout simplement confirmé leur statut d’équipe prétendante au titre. L’an passé, il avait déjà montré de très bonnes choses, s’inclinant en Playoffs à cause de leur manque d’expérience. Il ont donc essayé de combler cela avec plusieurs arrivées spectaculaires à l’intersaison avec l’explosif Brandin Cooks (WR), l’expérimenté Aqib Talib (cornerback, CB), le dominant Ndakamong Suh (Linebacker, LB) qui ont donc accompagné les talentueux Jared Goff (QB), Todd Gurley (RB) et Aaron Donald (LB) déjà en place.

La grande force des Rams, c’est leur attaque ultra explosive, capable en quelques passes de traverser tout le terrain. Les armes sont ultra nombreuses et il faut noter que cette équipe a marqué au moins 29pts sur 13 de ses 16 matchs en saison régulière. L’attaque sait alterner entre passes longues, passes écrans pour les WR, passes au milieu, courses etc.. Elle est très difficile à contenir car leur coach Sean McVay, semble toujours avoir un temps d’avance sur la défense et arrive toujours à insister sur les points faibles.

Bien entendu, la défense n’est pas en reste avec énormément de talents sur beaucoup de postes clés, mais elle a parfois manqué de dureté et de capacité à faire les stops au moment  clés. Elle a concédé 20pts ou plus sur 11 de ces 16 matchs en SR.

Le bilan en play-off des Rams

En playoffs, les Rams ont fait le boulot face à une équipe des Dallas Cowboys trop limitée, en demi finale de conférence avant de gagner dans un match… polémique face aux Saints en finale de Conférence. Mené 0-13, les Rams ont montré une énorme force de caractère pour revenir au score et s’imposer, mais il faut souligner qu’une énorme erreur d’arbitrage leur à permis de se sauver, erreur si énorme que des réclamations ont été posé au niveau de la ligue pour… rejouer la finale de Conférence ! Malgré tout, les Rams ne déméritent pas, loin de la mais arrivent avec un statut d’outsider, dû à un certain manque d’expérience et à une campagne de playoffs moins impressionnante que celle de New England.

Pronostic New England Patriots – Los Angeles Rams : les statistiques

À noter quelques stats amusantes :

– 16 équipes avec une moyenne de plus de 30pts par match sont déjà arrivés au Superbowl. Seuls 6 se sont imposés.

– Quand le handicap bouge en faveur du favori lors du Superbowl (Passé de -1 à -3), les favoris se sont imposés 14 fois sur 16 dans la grande finale.

L’oeil de Greg

Grégory Ascher, animateur Double Expresso sur RTL2  :”Disons le clairement ce sera beaucoup moins passionnant que l’an dernier, les EAGLES n’y étant pas 🙂
Bon une fois la mauvaise foi passée, il faut admettre que les Patriots sont incroyables. Je les aime bien. Enfin j’aime bien le côté “fils mal aimé de l’Amérique” de Tom Brady.
Je crois aussi au signe. Leur hégémonie a démarré en 2002 contre..les Rams, ce serait spectaculaire que la 6ème bague commune de Belichick et Brady soient remportés face à ces mêmes Rams.
En face les Rams sont montés en puissance depuis 2 saisons. Todd Gurley est THE running- back , Jared Goff est un incontestable Pro Bowler et surtout Mcvay est un coach aussi jeune que talentueux qui ose en permanence et qui agresse bon stop.
Seulement voilà Gurley est dans une forme physique qui suscite des doutes et l’inexpérience peut poser problème…
Alors allons y pour un prono: je vois les Pats prendre le large assez vite et être très efficace très vite. Comme d’habitude. Les Rams, comme d’habitude là aussi, reviendront. Mais Brady n’est pas allé gagner un match de fou face à Mahomes et kansas city pour se retrouver à perdre 2 superbowls de suite.
Un match en moins de 5 points mais maitrisé par les Pats ? 31/27 pour les Patriots. Allez Go! ”

Prédiction New England Patriots – Los Angeles Rams

Je pense que les Patriots vont s’imposer dans cette grande finale. Les Rams ont vraiment des difficultés à défendre les passes écrans et les passes qui vise le milieu de la défense, deux domaines ou les Patriots excelle avec le trident Sony Michel, Julian Edelman et Rob Gronkowski. Pour poser problème à cette attaque, il faut sacker Tom Brady et le mettre en difficulté. Mais, avec sa capacité de lecture et sa très bonne ligne offensive qui le protège bien depuis le début des Playoffs, j’ai peur que New England soit capable de garder le ballon assez longtemps pour dérégler le rythme offensif des Rams qui pourrait courir après le score. Et surtout, je ne vois pas New England perdre 2 fois de suite au Superbowl.

Les joueurs qui était la, l’an passé n’ont pas oublier et ce surplus de motivation et d’expérience fera la différence. Ce match est extrêmement particulier avec énormément de pauses (pubs, show de la MT) et il faut savoir gérer cette pression

Malgré tout les Rams ont quand même quelques atouts à faire valoir, en particulier une ligne offensive dominante qui devrait ouvrir des brèches au coureur Todd Gurley et CJ Anderson et qui vont avoir un rôle essentiel pour faire avancer le ballon, en particulier sur les 3èmes tentatives avec moins de 3 yards à parcourir. Et surtout, il auront la fraîcheur et la folie de leur coté.

Pronostic New England Patriots – Los Angeles Rams

Pronostic : New England Patriots s’impose @1,7 chez Winamax (1% Bankroll)

Au niveau des marqueurs de TD : Sony Michel marquera un touchdown @1,6 / CJ Anderson marquera un touchdown @1,85 / Rob Gronkowski marquera un touchdown @2,4 sont des options possibles.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer